makhnovtchina

Makhnovtchina est un projet adisciplinaire et forain qui vise à expérimenter, co-naître et cartographier (sur tous types de supports) la ville mobile avec ceux qui la vivent ainsi qu'à outiller des situations critiques - ou les espaces produits par la Métropole – en Haute-Normandie et à l'Est de l'Europe (Russie / Moldavie).




♦ Flamanville Brûle-t-il_extrait 0 : prologue.

Flamanville brûle-t-il? Extrait 0 : prologue. from Echelle Inconnue on Vimeo.


Lire la suite

♦ flamanville brûle-t-il? Extrait 2 : Déplacement vers l'EPR.

Flamanville brûle-t-il? Extrait 2 : Déplacement vers l'EPR. from Echelle Inconnue on Vimeo.


Lire la suite

♦ Flamanville brûle-t-il? Extrait 1 : Entretien à la base vie des Pieux.

Flamanville brûle-t-il? Extrait 1 : Entretien à la base vie des Pieux. from Echelle Inconnue on Vimeo.


Lire la suite

♦ Vidéo d'Archives Flamanville

Vidéo archive Flamanville from Echelle Inconnue on Vimeo.


Lire la suite

♦ Soirées de projection à Limay et Gennevilliers

Dernière semaine avant les fêtes de fin d'année, il est temps pour nous de présenter notre travail final sur les ports de Limay et Gennevilliers. Nous projetons dans des lieux propres au film "Le port, les monstres" : AMF, l'aire d'accueil et le Rendez-vous des chauffeurs.

Lire la suite

♦ Attention ! Le film est une arme !

Modèle de caméra-fusil développé par le cinéaste Alexandre Medvedkine, également auteur du ciné-train qui parcourra l’URSS au cours de l’année 1932.







Caméra bricolée par ses soins lorsqu’il travaillait au front, elle lui permet de filmer d’une manière inédite la Deuxième Guerre mondiale : il recrute des soldats volontaires parmi les bataillons disciplinaires et forme des équipes de deux à trois personnes dont une à qui il confit une de ces fameuses caméras, dont le manche est celui d’un fusil. Deux d’entre eux pouvaient alors capturer un Allemand pendant que le troisième filmait. Cette technique lui permet d’une part d’être au cœur de l’action et au plus proche de la réalité, les soldats en question pouvant ainsi filmer leur « cible ». D’autre part, c’est un moyen d’outiller les soldats et de les laisser maîtres de leurs images ; acteurs de la guerre, mais aussi de ses représentations.



Cette anecdote est racontée par Chris Marker dans son film adressé à Medvedkine, « Le tombeau d’Alexandre », à la cinquième lettre.

« Mais il fallait bien que tu inventes une façon inédite de filmer la guerre. Et l’image du pêcheur chinois allait réapparaître sur fond de bataille, car cette fois, c’est aux soldats que tu apprendrais à pêcher. »

♦ Extrait du film "Le port les monstres"

Voici un extrait du film "Le Port les monstres" tourné avec Claude qui a une entreprise de camions et qui est tractionnaire pour GDE. Nous avons fait avec lui la route de GDE Gennevilliers à GDE Limay, Cette étape de travail a ensuite été diffusée sur l'aire d'accueil de Limay au dos de notre camion cinéma ( lire l'article ).

♦ Villes Foraines

Un film réalisé à partir d'extraits du livre "Villes Nomades. Histoires Clandestines de la mobilité" de Stany Cambot, éditions Eterotopia FRANCE

Lire la suite

♦ #2 Tournée du MKN-VAN avec la Fanzinothèque de Poitiers dans le pays Brionnais

Du 15 au 21 mai, la Fanzinothèque mobile et le MKN-VAN ont été en territoire Brionnais pour créer un Fanzine avec les lycéens (lycée Augustin Boismard), faire une exposition, de la sérigraphie et des diffusions de nos films avec le MKN-VAN.

Lire la suite

Makhnovtchina / cycle urbanismes combattants
atelier cartographique de campagne


stany cambot / échelle inconnue
www.echelleinconnue.net mel@echelleinconnue.net


propulsé par DotClear