L’éolienne est réalisée avec des outils simples dans le camion même de Jean-Charles et Christine. Pour la création des bobines de cuivre, l'association P’tiwatt, association qui veut faciliter l’accès aux énergies renouvelables et qui, entre autres, construit des éoliennes, nous a accueillis durant une journée dans leur atelier.



L'éolienne est principalement constitué de PVC, matériau peu cher et que l'on trouve facilement, dans des déchetteries par exemple. Il faut ici réaliser deux disques de PVC (le rotor et le stator), des pales et un mat. Pour réaliser les deux disques, Jean-Charles a fait chauffer un tube de PVC qu’il a découpé et aplati puis taillé en cercles. Il a ensuite collé les cercles entre eux pour avoir un disque de la hauteur souhaitée. Le rotor (disque dans lequel sont collés 8 aimants et sur lequel sont fixées les pales) doit pouvoir tourner sur la tige filetée, alors que le stator (disque dans lequel sont coulées les 6 bobines de cuivre) doit être fixe. C’est la mise en mouvement du rotor face au stator qui crée un champ électromagnétique à l'origine de la production de courant électrique.



À quel distance place-t-on le disque à aimants de celui des bobines pour produire le courant ? Lorsque Jean-Charles a un doute, il allume sa tablette et cherche des infos sur Youtube. Il se sert des tutos pour confronter ses idées.



L’éolienne se construit en manipulant. Jean-Charles, sculpteur du pvc, découpe des bouts de tuyaux, en assemble d'autres...



Dans le dernier journal : ''# 6 Éventrer la machine'', nous avions fait une recension non exhaustive des outils que Jean-Charles et Christine ont créés ou même détournés. Aujourd'hui, de nouveaux objets ont déjà fait leur apparition, c’est comme cela que Jean-Charles vient à nous expliquer comment il s’est fabriqué une tondeuse à l’aide de lames de cutter et d’un petit moteur.



Jean-Charles a également fabriqué une climatisation dans une glacière électrique, à l’aide d’un peltier, de buses d’aération de voitures et d’un ventilateur. L'air frais produit par le peltier existant et boosté par l'ajout d'un ventilateur, ressort par des buses d'aération de voiture trouvées dans une casse. Voici la nouvelle clim de Jean-Charles, prototype amélioré de la saison passée.



Votre perceuse ne fonctionne plus ? Jean-Charles en profitera pour vous montrer comment la faire fonctionner en direct sur du 12V !




Rituel du soir : coucher de soleil et moment de drague entre le MKN-VAN et le J9 de Jean-Charles et Christine